vendredi 30 avril 2010

La place djemaa el fna













































La place "Djemaa el fna", littéralement « la place des morts » constitue l’attraction touristique de Marrakech. L’endroit où l’on exécutait les criminels et exposait leurs têtes. C'est là que, à la tombée du jour, les Marrakachi de toutes les classes sociales, se rendent chaque soir... C'est bien simple, si vous craignez de vous perdre dans les venelles des souks, vous trouverez toujours un groupe de personnes à suivre en fin de journée qui marchent d’un pas tranquille vers la place. C'est là, l’occasion d’assister à un théâtre d'animations culturelles qui perdurent à travers les âges sans lasser ni blaser ceux qui, au fil des soirs, profitent du spectacle comme si chaque histoire se réinventait ... Charmeurs de serpents, dompteurs de singes, danseurs, musiciens, acrobates... On ne se lasse pas d'admirer cette agitation autour de laquelle fourmillent nombres de Gargotiers, vendeurs de fruits secs, de jus d'orange frais où d'escargots bouillis et autres spécialités…. Attention cependant, aux estomacs fragiles... L’ambiance y est presque surnaturelle, tant par la rapidité d’installations des gargotes que par l’épaisse nuée de fumées qui donne un aspect onirique au tableau. Le tout est à apprécier sur l’une des quelques terrasses des cafés judicieusement installées en hauteur pour embrasser l’ensemble de la place, en buvant un thé à la menthe bien sucré…

vendredi 16 avril 2010

Le jardin Majorelle



























































Il est un lieu incontournable lorsque l'on se rend à Marrakech, c'est le Jardin de Jacques Majorelle (1886/1962), fils du célèbre ébéniste Louis Majorelle. Un jardin né en 1947, du rêve d'un artiste peintre qui décida d'y installer son atelier et d'y planter une importante collection glanée ça et là au gré de ses voyages. Si l'on devait le résumer en un mot on dirait: "bleu" ! Car tout ce qui n'est pas végétal est bleu indigo autrement appelé "bleu majorelle", cette couleur est en parfaite harmonie avec les différentes tonalités de verts qu'arborent les divers cactacae et arécacées qu'on peut y admirer ...
Tout n'y est qu'harmonie, orchestrée par la lumière qui joue un rôle essentiel dans cette mise en scène.
Ce lieu, quelque temps abandonné, reprit de sa superbe grâce à l'intervention d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé qui le rachetèrent en 1980 et le restaurèrent en y installant aussi, leur collection d'art islamique. Cette collection est à découvrir dans le musée qui jouxte le jardin. A ne pas manquer, la pause rafraîchissante dans le café restaurant implanté dans le patio du jardin Majorelle.